Salut à tous,
Après que Jean ait réglé une bonne partie de mes problèmes avec W10, me revoilou avec des graphiques de vols réalisés avec l'altimètre Altis V4+
Cet altimètre qui enregistre les vols est le meilleur moyen pour vous faire de la pub pour le vol de plaine en général, et le F5J en particulier.
Aujourd'hui, un vol réalisé le 3 Janvier à la piste de l'OMAT (Cournonterral).
C'est un vol atypique pour la saison, ce jour là les pompes étaient au rendez-vous vraiment bas.
Les lignes sur la barre horizontale du bas représentent des minutes: à partir du lancer du planeur, le vol a duré 10mn04 exactement (4 secondes de trop, en concours l'atterro aurait été compté zéro point).
La montée au moteur a duré 20 secondes, j'ai coupé le moteur à 115 mètres.
Pendant plus d'une minute j'ai cherché une ascendance, ce qui m'a fait descendre jusqu'à 65 mètres.
Là j'ai trouvé une zone où ça ne descendait pas, j'y suis resté presque trois minutes, et j'ai enfin trouvé une pompe qui m'a monté à 95 mètres (minute 5.00). Je n'y suis pas resté longtemps car je me souviens que j'étais à ce moment là à la limite de ma vue. Donc on revient.
Revenir vers moi m'a pris deux minutes (toujours lentement en cherchant une zone d'ascendance), et je me suis retrouvé vertical de la piste à seulement 25 mètres!
Je pensais me poser quand le miracle s'est accompli: ça ne descendait pas et j'ai pu crevarder 2minutes45 supplémentaires à 30 mètres d'altitude.
Comme je voulais poser au plus près des 10 minutes (temps imposé en F5J), j'ai utilisé les 15 dernières secondes à atterrir en partant de 20m d'altitude (on voit bien la descente finale sur le graphique).
Voilà un souvenir de beau vol. J'espère que vous y viendrez nombreux, le vol de durée en plaine avec un motoplaneur c'est vraiment extra.
GB.