Grumman HU-16B Albatross
- Jean Louis AFFLARD
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Re: Grumman HU-16B Albatross
où les as tu trouvé ces grandes pailles?
Code : Tout sélectionner
quand j'arrive à l'heure, je sais pertinemment que je suis déjà en retard
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Les pailles sont disponibles dans les magazins Foires Fouille.
Les miennes viennent de celui de Beziers.
Elles font 70cm de long, un paquet en contient 50 pour 3 ou 4 euros environ.
Si tu en as besoin, je peux t'en passer.
MJ
Les miennes viennent de celui de Beziers.
Elles font 70cm de long, un paquet en contient 50 pour 3 ou 4 euros environ.
Si tu en as besoin, je peux t'en passer.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Opération mousse, la suite.
Mise en forme de la cabine ( ouverture pour l'accès aux batteries ), raccordements aérodynamique de l'aile.
A venir, petite pause sur le chantier d'une dizaine de jour...
Mise en forme de la cabine ( ouverture pour l'accès aux batteries ), raccordements aérodynamique de l'aile.
A venir, petite pause sur le chantier d'une dizaine de jour...
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 23:04, modifié 1 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Qu'est ce que tu bran... patines?
C'est dimanche qu'on y va!
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Opération couillettes comme dirait notre ami Chamy
Reprise du plan d'origine d'Ivan après une grosse cogitation sur la forme, la place, la hauteur, la matière de ces flotteurs.
Pour rappel mon aile fait 2,45m d'envergure pour un plan d'origine à 2,12m, ce n'est pas la même implantation.
Finalement je fais les flotteurs comme le plan avec une variante pour la fixation sur l'aile Réalisation du squelette Début du coffrage par les flans Fin du coffrage et passage d'un mastic Réalisation du squelette des jambes du flotteur. Les parties hautes rentreront dans l'aile, bloquées dans des puits. Coffrage des jambages Il reste les finitions, enduit, ponçage, et fixation sur les ailes
Et comme je suis pressé de voir ce que cela donne, mise en place pour voir
Reprise du plan d'origine d'Ivan après une grosse cogitation sur la forme, la place, la hauteur, la matière de ces flotteurs.
Pour rappel mon aile fait 2,45m d'envergure pour un plan d'origine à 2,12m, ce n'est pas la même implantation.
Finalement je fais les flotteurs comme le plan avec une variante pour la fixation sur l'aile Réalisation du squelette Début du coffrage par les flans Fin du coffrage et passage d'un mastic Réalisation du squelette des jambes du flotteur. Les parties hautes rentreront dans l'aile, bloquées dans des puits. Coffrage des jambages Il reste les finitions, enduit, ponçage, et fixation sur les ailes
Et comme je suis pressé de voir ce que cela donne, mise en place pour voir
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 23:16, modifié 1 fois.
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Salut,
super travail , cela fait un beau bébé.
A plus
Jean
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Réalisation des puits qui recevront les jambages de flotteurs
Restent toutes les finitions résine + fibre, entoilages, peintures, installation électronique et puissance, ...
Poids de l'ensemble actuel avec les servos de profondeur et direction, ainsi que les 2 ESC mis dans le tronçon central: 1802gr.
Le but final à 3-3,5kg doit être jouable.
Coffrage extrados d'une aile externe, avec le vrillage
Pose d'un bord d'attaque d'aile externe.
Vue d'ensemble, le gros oeuvre est terminé.Restent toutes les finitions résine + fibre, entoilages, peintures, installation électronique et puissance, ...
Poids de l'ensemble actuel avec les servos de profondeur et direction, ainsi que les 2 ESC mis dans le tronçon central: 1802gr.
Le but final à 3-3,5kg doit être jouable.
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 23:30, modifié 2 fois.
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
terrible, tu as choisi la déco ?
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
La décoration devrait ressembler à ça
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 23:33, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Séances fibre et résine.
Par ces temps de canicule, la polymérisation est fortement activée, pas besoin de four, 30°C en moyenne dans l'atelier.
Afin que le balsa ne pompe trop de résine, tout le fuselage a déjà reçu une couche de bouche pore Glattfix.
Tissu 27gr/m2 pour les formes en mousse Pour les fonds de coque, c'est une couche 190gr et une couche 27gr pour la finition. Il faut du solide pour les amerrissages à venir... Pour les flans du fuselage une couche 27gr pour rigidifier le balsa.
Par ces temps de canicule, la polymérisation est fortement activée, pas besoin de four, 30°C en moyenne dans l'atelier.
Afin que le balsa ne pompe trop de résine, tout le fuselage a déjà reçu une couche de bouche pore Glattfix.
Tissu 27gr/m2 pour les formes en mousse Pour les fonds de coque, c'est une couche 190gr et une couche 27gr pour la finition. Il faut du solide pour les amerrissages à venir... Pour les flans du fuselage une couche 27gr pour rigidifier le balsa.
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 23:40, modifié 1 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Pas beaucoup de surface pour faire tenir l'entoilage entre le fuseau moteur et la structure arrière extrados (suis je clair?)
A moins que tu n'entoiles avant de fixer les carénages moteurs. Mais je crois que sur les photos, ils sont déjà résinés sur l'aile.
A moins que tu n'entoiles avant de fixer les carénages moteurs. Mais je crois que sur les photos, ils sont déjà résinés sur l'aile.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Il a beau être à des centaines de kilomètres, il a vu le soucis pour la pose de l'entoilage autour des carénages moteur sur l'extrados
Soit je rajoute un peu de balsa autour, soit je fait un essai en fixant l'entoilage sur la partie fibrée.
Pour le moment, et pendant que polymérisent les flancs, je bidouille des supports pour les connecteurs servos entre tronçon central et extension d'aile.
Et cela me prends le chou pour faire simple, fiable et étanche.
Ce sera à base d'anciens connecteurs MPX pour servo.
Soit je rajoute un peu de balsa autour, soit je fait un essai en fixant l'entoilage sur la partie fibrée.
Pour le moment, et pendant que polymérisent les flancs, je bidouille des supports pour les connecteurs servos entre tronçon central et extension d'aile.
Et cela me prends le chou pour faire simple, fiable et étanche.
Ce sera à base d'anciens connecteurs MPX pour servo.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Suite à la remarque de Pierre, j'ai légèrement modifié le pourtour des nacelles moteurs sur l'extrados.
J'ai fini le montage des connections entre tronçon central et les ailes, branchements automatiques à la mise en place des ailes.
La séance repassage par Conchita est terminée, tout le modèle est entoilé au Diacov.
J'ai débuté par une énorme bêtise, je laissais le film jaune de protection en place, pensant que c'était la colle .
Cela collait mal, tu m'étonnes ! J'avais le souvenir d'un collage hyper costaud. Je le sentais pas bien, pensant à une mauvaise température du fer.
C'est visible sur cette photo, le fond jaune est visible par transparence. J'ai dû refaire tous les empennage et les ailes, quand on est bête...
Un morceau de bravoure, les flancs du fuselage en un seul morceau chacun. Il faut modérer la tension de ce film, on arrive à tordre la structure, surtout sur les dentelles de l'empennage. Prochaine étape, apprêt + peinture, mais avant j'ai encore des bricoles à finir...
J'ai fini le montage des connections entre tronçon central et les ailes, branchements automatiques à la mise en place des ailes.
La séance repassage par Conchita est terminée, tout le modèle est entoilé au Diacov.
J'ai débuté par une énorme bêtise, je laissais le film jaune de protection en place, pensant que c'était la colle .
Cela collait mal, tu m'étonnes ! J'avais le souvenir d'un collage hyper costaud. Je le sentais pas bien, pensant à une mauvaise température du fer.
C'est visible sur cette photo, le fond jaune est visible par transparence. J'ai dû refaire tous les empennage et les ailes, quand on est bête...
Un morceau de bravoure, les flancs du fuselage en un seul morceau chacun. Il faut modérer la tension de ce film, on arrive à tordre la structure, surtout sur les dentelles de l'empennage. Prochaine étape, apprêt + peinture, mais avant j'ai encore des bricoles à finir...
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 23:45, modifié 1 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Qu'acoustiquais-je? Tu as entoilé tous les empennages et les ailes avant de t'apercevoir qu'il y avant une co.... dans le potage?
Et ça tenait? T'as du maudire cette matière! T'en avait assez de mètres?
Par contre après entoilage, tu as une rigidité effroyable (si si, c'est le mot adapté)
Le must étant que tu peux écraser les jointures, comme c'est tissé, tu ne sent plus rien au doigt. Mieux que de l'oracover.
Pour l’apprêt, j'ai essayé des tas de trucs, fais des tas de bourdes, mais j'ai pas mal progressé et connais quelques "garnissants" bien sympa!
Et ça tenait? T'as du maudire cette matière! T'en avait assez de mètres?
Par contre après entoilage, tu as une rigidité effroyable (si si, c'est le mot adapté)
Le must étant que tu peux écraser les jointures, comme c'est tissé, tu ne sent plus rien au doigt. Mieux que de l'oracover.
Pour l’apprêt, j'ai essayé des tas de trucs, fais des tas de bourdes, mais j'ai pas mal progressé et connais quelques "garnissants" bien sympa!
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
J'avais un rouleau de 10m en Diacov , pas de soucis.
J'ai même pu reprendre des morceaux déjà "collés " pour refaire les empennages.
Mon planning de juillet étant bien chargé, je ne pense pas faire la peinture avant août.
J'attendrai le retour du Kirikou pour des conseils avisés.
J'ai les bricoles à faire: radome, fixation du capot batteries, caches des servos,...
MJ
J'ai même pu reprendre des morceaux déjà "collés " pour refaire les empennages.
Mon planning de juillet étant bien chargé, je ne pense pas faire la peinture avant août.
J'attendrai le retour du Kirikou pour des conseils avisés.
J'ai les bricoles à faire: radome, fixation du capot batteries, caches des servos,...
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Il a du "nez"
Tournage d'un radome dans un bloc de bois dur, collage avec un tourillon hêtre pour renforcer la liaison, congé avec résine + micro ballon Réalisation de la fermeture de la trappe des batteries.
4 aimants noyés dans la mousse sous une couche de fibre 27gr viennent se "coller" sur 4 vis positionnées dans les coins C'est le dernier bricolage avant une interruption d'un mois sans modelisme.
Mais la bricole continue, remise en route de la maison familiale sur le Bassin d'Arcachon...
MJ
Tournage d'un radome dans un bloc de bois dur, collage avec un tourillon hêtre pour renforcer la liaison, congé avec résine + micro ballon Réalisation de la fermeture de la trappe des batteries.
4 aimants noyés dans la mousse sous une couche de fibre 27gr viennent se "coller" sur 4 vis positionnées dans les coins C'est le dernier bricolage avant une interruption d'un mois sans modelisme.
Mais la bricole continue, remise en route de la maison familiale sur le Bassin d'Arcachon...
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 23:54, modifié 1 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Perso, j'aurai doublé la force d'adhésion de la trappe en installant aussi 4 aimants (polarité opposée bien sûr) à la place des vis.
Car il y a un sacré effet d'aspiration du à la vitesse, et si ça part, les batteuses ne sont pas loin.
Mais t'as du faire des essais d'ouverture!
Car il y a un sacré effet d'aspiration du à la vitesse, et si ça part, les batteuses ne sont pas loin.
Mais t'as du faire des essais d'ouverture!
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Les vis sont montées libres avec des ressorts de rappel pour bien coller aux aimants.
J'ai du mal à ouvrir la trappe manuellement.
Si besoin, je pourrai mettre des aimants à la place des vis.
MJ
J'ai du mal à ouvrir la trappe manuellement.
Si besoin, je pourrai mettre des aimants à la place des vis.
MJ
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Suite à mon passage au musée de l'hydravion de Biscarosse, je confirme que le plan d'Ivan est très approximatif.
La forme du fuselage n'est pas juste, mes réalisations d'ailes, flotteurs, carénages moteurs,... pas beaucoup mieux.
La forme du fuselage n'est pas juste, mes réalisations d'ailes, flotteurs, carénages moteurs,... pas beaucoup mieux.
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 00:08, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Les vacances sont finies, reprise du chantier de l'Albatross.
Pose des montants du parebrise. J'ai fait la forme développable en carton, reste à la reproduire sur du lexan ou polycarbonate.
Restera à le mettre en forme et le coller. Je suis à la phase critique de la peinture.
Grace à Chamy, j'ai récupéré son materiel, acheté de l'apprêt et la peinture.
Samedi le vent était faible le matin, je me suis lancé. Après quelques jurons, la première couche était passée, ponçage dans la soirée.
Deuxième couche d'apprêt aujourd'hui dimanche, pas de vent, bonne condition, début à 10h00.
Chaque fois je ne fais que 300ml de mélange. Au début tout est bon, mais au bout de 20mn, rien ne sort, le pistolet est bouché, il reste que les ailerons et volets à faire et il y en a encore dans le bidon. C'est fichu pour continuer.
Et c'est partie pour 2h30 de débouchage, nettoyage, les gants en vinyl fondent avec le diluant, cela se finit les mains direct dans la sauce...
Petite remarque, la buse du pistolet est indémontable, cela n'arrange pas mon affaire.
J'ai regardé le résultat que vers 15h, c'est pas si mal pour un début de peinture au pistolet, je vais m'en contenter.
Début du ponçage ce soir.
Demain repos, j'irai voler pour me détendre, j'espère que mes doigts ne colleront plus sur les manches de l'émetteur.
Pose des montants du parebrise. J'ai fait la forme développable en carton, reste à la reproduire sur du lexan ou polycarbonate.
Restera à le mettre en forme et le coller. Je suis à la phase critique de la peinture.
Grace à Chamy, j'ai récupéré son materiel, acheté de l'apprêt et la peinture.
Samedi le vent était faible le matin, je me suis lancé. Après quelques jurons, la première couche était passée, ponçage dans la soirée.
Deuxième couche d'apprêt aujourd'hui dimanche, pas de vent, bonne condition, début à 10h00.
Chaque fois je ne fais que 300ml de mélange. Au début tout est bon, mais au bout de 20mn, rien ne sort, le pistolet est bouché, il reste que les ailerons et volets à faire et il y en a encore dans le bidon. C'est fichu pour continuer.
Et c'est partie pour 2h30 de débouchage, nettoyage, les gants en vinyl fondent avec le diluant, cela se finit les mains direct dans la sauce...
Petite remarque, la buse du pistolet est indémontable, cela n'arrange pas mon affaire.
J'ai regardé le résultat que vers 15h, c'est pas si mal pour un début de peinture au pistolet, je vais m'en contenter.
Début du ponçage ce soir.
Demain repos, j'irai voler pour me détendre, j'espère que mes doigts ne colleront plus sur les manches de l'émetteur.
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