SHORT SOLENT, un autre hydravion
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Et forcément, qui c'est le daltonien?
Les ailes et le stab sont gris dans la vrai vie. Va repeindre, bouffon que je suis… La peinture, c'est toujours un sketch avec moi.
Les ailes et le stab sont gris dans la vrai vie. Va repeindre, bouffon que je suis… La peinture, c'est toujours un sketch avec moi.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Demain je devrai recevoir les filets autocollants bleu foncé.
Dès lors, je ne vais par tarder à faire appel au roi du sticker pour la suite des évènements.
J'ai déjà un fichier informatique de prêt mais j'attendais d'avoir exactement la teinte des filets.
Dès lors, je ne vais par tarder à faire appel au roi du sticker pour la suite des évènements.
J'ai déjà un fichier informatique de prêt mais j'attendais d'avoir exactement la teinte des filets.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Si vous êtes intéressé par le grandeur du musée d'Aukland (que j'eusse la chance de visiter en 2001)
http://www.kiwiaircraftimages.com/solent.html
c'est en anglois!
http://www.kiwiaircraftimages.com/solent.html
c'est en anglois!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1877
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Des lunettes s'imposent !
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
clique sur les images miniatures, et elles s'agrandissent.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1877
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Ok pour les photos sur l'article, je parlai plutôt pour le constructeur modéliste qui (re)découvre le modèle original...
Si tu fais toutes les décorations, il y a du boulot mais ce sera superbe !
Si tu fais toutes les décorations, il y a du boulot mais ce sera superbe !
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
En effet, j'ai pas assez observé le modèle, et suis resté sur mon idée première que tout était en blanc.
Je suis con et têtu par moment.
Les 4 capots furent poncés, détourés et peints L'aile fut repeinte en gris (sauf la partie qui est en fait le fuselage et qui reste blanc) Les écopes sont collées et profitent du pistolet à peinture qui passait par là. J'ai aussi reçu les filets bleu marine. En 3mm pour les flanc et en 6mm pour la dérive. Les déboires du noir du nez furent gommés avec une chute de ces fameux filets, du plus bel effet. Maintenant, ça va être à Eric… J'ai tout sur un fichier informatique, mais j'attendais de recevoir ces filets pour avoir le même bleu.
Je suis con et têtu par moment.
Les 4 capots furent poncés, détourés et peints L'aile fut repeinte en gris (sauf la partie qui est en fait le fuselage et qui reste blanc) Les écopes sont collées et profitent du pistolet à peinture qui passait par là. J'ai aussi reçu les filets bleu marine. En 3mm pour les flanc et en 6mm pour la dérive. Les déboires du noir du nez furent gommés avec une chute de ces fameux filets, du plus bel effet. Maintenant, ça va être à Eric… J'ai tout sur un fichier informatique, mais j'attendais de recevoir ces filets pour avoir le même bleu.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- Messages : 445
- Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
- Localisation : Clermont l'Hérault
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Une oeuvre d'art.
Axel
Axel
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
une œuvre d'art, normalement c'est quand le mec est décédé, un peu de patience...
Vu le nombre de fenêtres, c'est pas un hydravion, c'est un HLM!
Vu le nombre de fenêtres, c'est pas un hydravion, c'est un HLM!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Le pare brise fut fait dans du rhodoïd, en une seule pièce.
Bonjour la galère avec le mastic et la peinture. Et la colle qui laisse des traces. Bref, il y a un côté acceptable, le droit, et l'autre vous ne le verrez pas en photo. j'avais commencé avec du translucide, mais le rendu était pas terrible. On commence à coller toutes les charnières.
Et on s'aperçoit des gros défauts: une profondeur vrillée (la partie mobile) et du jour entre les dérives basses et hautes. La tension du Diacov tord tout! Il est vivant, il bouge la queue!
Bonjour la galère avec le mastic et la peinture. Et la colle qui laisse des traces. Bref, il y a un côté acceptable, le droit, et l'autre vous ne le verrez pas en photo. j'avais commencé avec du translucide, mais le rendu était pas terrible. On commence à coller toutes les charnières.
Et on s'aperçoit des gros défauts: une profondeur vrillée (la partie mobile) et du jour entre les dérives basses et hautes. La tension du Diacov tord tout! Il est vivant, il bouge la queue!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Dernières retouches de peinture aujourd'hui. Surtout autours du pare brise pour fignoler.
Les moteurs sont installés avec du boulon de 4mm de diamètre avec un écrou nylstop.
800gr de plus! D'ailleurs, il m'en reste un, à vendre moitié prix, 450w, celui que je n'ai point pu retourner l'axe. Les bouts d'ailes sont assemblés avec leurs ailerons. Et on passe aux petites merdes qui vous prennent du temps, trappe et antennes. Au final, on arrive à 5kg, sans les batterie. Il y aura 1.5kg de lipo. Surface alaire 77dcm²
Le pistolet est nettoyé et rendu à son carrossier de propriétaire.Les moteurs sont installés avec du boulon de 4mm de diamètre avec un écrou nylstop.
800gr de plus! D'ailleurs, il m'en reste un, à vendre moitié prix, 450w, celui que je n'ai point pu retourner l'axe. Les bouts d'ailes sont assemblés avec leurs ailerons. Et on passe aux petites merdes qui vous prennent du temps, trappe et antennes. Au final, on arrive à 5kg, sans les batterie. Il y aura 1.5kg de lipo. Surface alaire 77dcm²
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Avec la technique du couvercle du pot de compote, on centre les capots et on les fixes avec 4 vis de servo.
L'ajustement avec les cloisons pare feu en ctp est réalisé par du joint fin de porte ou de fenêtre autocollant. Un tube de carbone qui frimait dans son coin fut tronçonné et poncé pour faire mes 8 faux échappements. Les antennes furent collées et le ZK-AMO (c'est sa vraie immatriculation) est assemblé.
5065gr actuellement. Soit 1.5kg de moins que le Mars.
L'ajustement avec les cloisons pare feu en ctp est réalisé par du joint fin de porte ou de fenêtre autocollant. Un tube de carbone qui frimait dans son coin fut tronçonné et poncé pour faire mes 8 faux échappements. Les antennes furent collées et le ZK-AMO (c'est sa vraie immatriculation) est assemblé.
5065gr actuellement. Soit 1.5kg de moins que le Mars.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Sa nouvelle livrée vient tout juste d'arriver.
Merci Eric.
Ca y est: il a un nom!
TEAL: Tasmanian Empire Airlines Limited
Merci Eric.
Ca y est: il a un nom!
TEAL: Tasmanian Empire Airlines Limited
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1877
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Superbe réalisation.
C'est un beau cadeau de Noël pour Tom.
On attends le premier vol avec impatience.
MJ
C'est un beau cadeau de Noël pour Tom.
On attends le premier vol avec impatience.
MJ
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Attendu comme le Messie et arrivé 12h00 avant lui: la jauge à électrons made in Suisse et créée par Matthias (grand merci):
Le TXE150 qui dictera oralement à Tom combien d'Ah il lui reste dans les lipo, l'ampérage, vérification automatique des batterie avant vol, etc...
Je vais régler chaque moteur (hélice) sur 35 ampères plein gaz.
Le TXE150 qui dictera oralement à Tom combien d'Ah il lui reste dans les lipo, l'ampérage, vérification automatique des batterie avant vol, etc...
Je vais régler chaque moteur (hélice) sur 35 ampères plein gaz.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Platine pour les lipos, avec un grand débattement longitudinal puisque ces derniers pourront avoir une différence de poids de 360gr.
Ce qui n'est pas négligeable.
Ce qui n'est pas négligeable.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Les soudures sont terminées.
Le récepteur sera logé dans l'aile. Une double alimentation: l'ESC du moteur 1 et une des 3 lipos par le biais de sa prise d'équilibrage avec un Ubec de 4A.
La télémétrie est soudée sur le câble d'alimentation entre lipos et ESC. Les prises des lipos sont des HXT de 4mm, comme sur le Mars.
Le récepteur sera logé dans l'aile. Une double alimentation: l'ESC du moteur 1 et une des 3 lipos par le biais de sa prise d'équilibrage avec un Ubec de 4A.
La télémétrie est soudée sur le câble d'alimentation entre lipos et ESC. Les prises des lipos sont des HXT de 4mm, comme sur le Mars.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Les tests statiques furent fait:
Chaque moteur est réglé sur 45 ampères et 550 watts. Je répète, en statique. En vol ils forceront moins. Surtout que ces bouilleurs sont censés donner 450 Watts sous 37A max.
On arrive à un total de 180 ampères, 2200 watts (télémétrie IISI) pour une traction au peson de 5.30kg.
Ceci avec 3 lipos chargées à bloc, des Graphènes Panther.
La masse totale sera comprise entre 6.1kg et 6.4kg
Tom me dit que ce sera suffisant pour la boucle, mais que le torque roll ne tiendra pas!
Fada, que je t'y prenne pas...
Chaque moteur est réglé sur 45 ampères et 550 watts. Je répète, en statique. En vol ils forceront moins. Surtout que ces bouilleurs sont censés donner 450 Watts sous 37A max.
On arrive à un total de 180 ampères, 2200 watts (télémétrie IISI) pour une traction au peson de 5.30kg.
Ceci avec 3 lipos chargées à bloc, des Graphènes Panther.
La masse totale sera comprise entre 6.1kg et 6.4kg
Tom me dit que ce sera suffisant pour la boucle, mais que le torque roll ne tiendra pas!
Fada, que je t'y prenne pas...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3717
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Tom a raison pour le torque, mais le vol dos sera un régale
-
- moderateur
- Messages : 2569
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Test d'étanchéité suivant la technique du Fonfon: tu enfonces le fuseau a donf dans l'eau et tu regardes par où ça enfourne.
Rien! Pas une goute.
Je m'auto congratule... Faut pas essayer avec votre dame, le test est pas du tout compris, et peut être dangereux pour vous!
Rien! Pas une goute.
Je m'auto congratule... Faut pas essayer avec votre dame, le test est pas du tout compris, et peut être dangereux pour vous!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS