Grumman JRF "Goose"
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Re: Grumman JRF "Goose"
Bravo Michel, on va pouvoir le revoir voler et en mieux avec 400gr de moins!
Ton tour est extra.
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Mitch
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
La saison hydravion approche, reprise du travail de peinture suite a la perte du moteur gauche.
Le bleu des fonds du fuselage est fait.
Les raccords en blanc de l'aile et du capot moteur sont faits.
Masquages pour faire le rouge du capot moteur.
Restera les haubans pour la fixation des flotteurs A suivre
Le bleu des fonds du fuselage est fait.
Les raccords en blanc de l'aile et du capot moteur sont faits.
Masquages pour faire le rouge du capot moteur.
Restera les haubans pour la fixation des flotteurs A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Cela fait plaisir de voir l'engin enfin en état de revoler.
Surtout que la cure d'amaigrissement a porté ses fruit. On passe de 6465gr en novembre 2019 à 5757gr aujourd'hui toujours avec les 2 batteries 3S5000.
On peut descendre encore de 200gr si j'utilise une seule batterie 4S5000.
Il reste à remettre les faux moteurs ( 2 fois 60gr) et les échappements ( 2 fois 19gr ). On notera le montage d'haubans sur les flotteurs.
A tester en navigation, puis en l'air dès que possible.
A suivre
Surtout que la cure d'amaigrissement a porté ses fruit. On passe de 6465gr en novembre 2019 à 5757gr aujourd'hui toujours avec les 2 batteries 3S5000.
On peut descendre encore de 200gr si j'utilise une seule batterie 4S5000.
Il reste à remettre les faux moteurs ( 2 fois 60gr) et les échappements ( 2 fois 19gr ). On notera le montage d'haubans sur les flotteurs.
A tester en navigation, puis en l'air dès que possible.
A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Il n'est pas si gros que çà ce Goose, il rentre dans une Volkswagen Up
Ou la Up est une petite voiture grande à l'intérieur
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Suite au vol catastrophe du 24 mars 2021, j'ai commencé des modifications.
Mais un truc m'échappe : lors d'Hydralagou 2020, j'ai fait un vol tout à fait correct sans gros soucis avec les même réglages mais avec moins de vent.
Les réglages étaient à affiner, mais rien de très bizarre.
Ces belles figures m'ont rappelé mes premiers déboires avec mon Albatross sur plan Ivan Petigrew: même instabilité, le nez qui monte aux arbres, ...
Au début j'avais centré l'Albatross sur les recommandation d'Ivan à 25% de la corde moyenne soit 102mm.
Mais il vole parfaitement avec le centrage final de 90mm soit 22,5% de la corde moyenne.
Ceci pour dire pourquoi j'ai avancé la centrage du Goose en passant de 100mm préconisé par le concepteur à 90mm.
Et je préfère un centrage trop avant moins dangereux que trop arrière.
Hélas il n'y a pas de plan du kit, donc prochainement je vais faire un relevé synoptique pour connaitre la corde moyenne et rentrer les données dans un logiciel de centrage.
Je ne veux pas faire des essais de centrage avec du plomb, le modèle est déjà assez ( trop ) lourd.
Comme les batteries sont fixées par des "velcro" sur une grande platine, je peux bouger facilement le centrage, à moi de faire des repères correspondant aux différents centrages, 100mm, 95mm, 90mmm, ....
Pour la profondeur, je suis d'accord pour ne pas augmenter l'exponentiel, on va rester à 40%, voir moins, mais en jouant sur le bras du palonnier du stab, je vais diminuer le débattement. Je garde la course du servo, mais l'amplitude finale sera moindre.
D'ailleurs dans les documents fournis sur l'Albatross, Ivan préconise un débattement maximum de +/-1cm du volet de profondeur.
Quand j'aurai le bon centrage, donc un vol plus relaxant, on passera aux réglages plus fin.
De par la conception, il n'y pas beaucoup de couple piqueur sur les moteurs, la découpe laser ne laisse pas le choix. En bidouillant je peux mettre du piqueur mais les hélices ne seront plus centrées dans les gamelles.
A voir si c'est actuellement trop handicapant en vol stabilisé.
J'ai été très surpris par la baisse de puissance lors de ce dernier vol, l'autonomie est faible comparée à celle de l'Albatross.
Il faudrait que je travaille sur le pas des hélices Ramoser 13.6" sans trop perdre de puissance.
Actuellement le pas est réglé à 6, c'est peut être un peu trop gourmand.
Cela me chagrinerait de revenir aux hélices du début, des Master-Aircraft 12x6.
Autre axe de recherche, des meilleures batteries, toujours avec le soucis du poids embarqué.
Maintenant, il faut une autre journée avec de bonnes conditions pour poursuivre la mise au point.
A suivre
Mais un truc m'échappe : lors d'Hydralagou 2020, j'ai fait un vol tout à fait correct sans gros soucis avec les même réglages mais avec moins de vent.
Les réglages étaient à affiner, mais rien de très bizarre.
Ces belles figures m'ont rappelé mes premiers déboires avec mon Albatross sur plan Ivan Petigrew: même instabilité, le nez qui monte aux arbres, ...
Au début j'avais centré l'Albatross sur les recommandation d'Ivan à 25% de la corde moyenne soit 102mm.
Mais il vole parfaitement avec le centrage final de 90mm soit 22,5% de la corde moyenne.
Ceci pour dire pourquoi j'ai avancé la centrage du Goose en passant de 100mm préconisé par le concepteur à 90mm.
Et je préfère un centrage trop avant moins dangereux que trop arrière.
Hélas il n'y a pas de plan du kit, donc prochainement je vais faire un relevé synoptique pour connaitre la corde moyenne et rentrer les données dans un logiciel de centrage.
Je ne veux pas faire des essais de centrage avec du plomb, le modèle est déjà assez ( trop ) lourd.
Comme les batteries sont fixées par des "velcro" sur une grande platine, je peux bouger facilement le centrage, à moi de faire des repères correspondant aux différents centrages, 100mm, 95mm, 90mmm, ....
Pour la profondeur, je suis d'accord pour ne pas augmenter l'exponentiel, on va rester à 40%, voir moins, mais en jouant sur le bras du palonnier du stab, je vais diminuer le débattement. Je garde la course du servo, mais l'amplitude finale sera moindre.
D'ailleurs dans les documents fournis sur l'Albatross, Ivan préconise un débattement maximum de +/-1cm du volet de profondeur.
Quand j'aurai le bon centrage, donc un vol plus relaxant, on passera aux réglages plus fin.
De par la conception, il n'y pas beaucoup de couple piqueur sur les moteurs, la découpe laser ne laisse pas le choix. En bidouillant je peux mettre du piqueur mais les hélices ne seront plus centrées dans les gamelles.
A voir si c'est actuellement trop handicapant en vol stabilisé.
J'ai été très surpris par la baisse de puissance lors de ce dernier vol, l'autonomie est faible comparée à celle de l'Albatross.
Il faudrait que je travaille sur le pas des hélices Ramoser 13.6" sans trop perdre de puissance.
Actuellement le pas est réglé à 6, c'est peut être un peu trop gourmand.
Cela me chagrinerait de revenir aux hélices du début, des Master-Aircraft 12x6.
Autre axe de recherche, des meilleures batteries, toujours avec le soucis du poids embarqué.
Maintenant, il faut une autre journée avec de bonnes conditions pour poursuivre la mise au point.
A suivre
- olivier D
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Re: Grumman JRF "Goose"
c'est vrai que les conditions n'étaient pas top. Avec ma trapanelle j'ai pris de bonne bouffe aussi.
Olive
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Dans le but de m'aider à faire voler correctement l'engin, je me suis offert ce module "gyroscope" de MPX.
Maintenant il me faut apprendre à programmer le bidule, c'est une usine à gaz. ... A suivre
Maintenant il me faut apprendre à programmer le bidule, c'est une usine à gaz. ... A suivre
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Re: Grumman JRF "Goose"
Sur le catalogue Weymuller, ils en disent le plus grand bien. Programmable par ordi ou avec les manches.
Mais il faudrait, peut être, qu'il décolle seul, sainement, avant d'enclancher les essais avec le zimbrec.
Mais il faudrait, peut être, qu'il décolle seul, sainement, avant d'enclancher les essais avec le zimbrec.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Tout à fait chef, surtout que mes premiers tâtonnements de la programmation sont laborieux .
La notice n'est pas toujours claire, il faut comprendre l'esprit du fonctionnement. Heureusement quelques tutos trainent sur la toile.
On peut faire beaucoup de choses avec ce module, mais cela me semble trop dangereux tant que le vol normal n'est pas maîtrisé.
De plus la programmation en mode normal est déjà bien complexe sur l'émetteur avec les flaps, les 2 moteurs avec des courbes spéciales en mode bateau, de la télémétrie en tous sens sur les ESC,....
Mais quand allons nous avoir une fenêtre météo pour tester ce fichu model ??
A suivre
La notice n'est pas toujours claire, il faut comprendre l'esprit du fonctionnement. Heureusement quelques tutos trainent sur la toile.
On peut faire beaucoup de choses avec ce module, mais cela me semble trop dangereux tant que le vol normal n'est pas maîtrisé.
De plus la programmation en mode normal est déjà bien complexe sur l'émetteur avec les flaps, les 2 moteurs avec des courbes spéciales en mode bateau, de la télémétrie en tous sens sur les ESC,....
Mais quand allons nous avoir une fenêtre météo pour tester ce fichu model ??
A suivre
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Re: Grumman JRF "Goose"
Pour le gyro Multiplex, sur le site Jivaros un certain Pierre Alban en dit le plus grand bien et en parle longuement. C'est pour ses planeurs mais je suppose que le principe est le même pour d'autres types de modèles.
Pour le Grumann (et pour tous les modèles sur lesquels nous voulons implanter des gyros), à défaut de pouvoir les résoudre par des moyens classiques, il faut au moins identifier clairement les problèmes les uns après les autres avant de poser le gyro.
J'ai comme l'impression que le Grumann Goose souffre d'un problème insoluble: le centre de gravité est extrèmement haut. Si celà s'avérait exact, un gyro sur le roulis et le tangage pourra résoudre ces soucis.
UJ.
Pour le Grumann (et pour tous les modèles sur lesquels nous voulons implanter des gyros), à défaut de pouvoir les résoudre par des moyens classiques, il faut au moins identifier clairement les problèmes les uns après les autres avant de poser le gyro.
J'ai comme l'impression que le Grumann Goose souffre d'un problème insoluble: le centre de gravité est extrèmement haut. Si celà s'avérait exact, un gyro sur le roulis et le tangage pourra résoudre ces soucis.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Mes premières tentatives de programation du gyro MPX ne sont pas franchement valides, inversions du sens des voies sur profondeur et dérive, ...
J'ai beaucoup de mixages implantés dans l'émetteur que je ne sais pas encore retrouver avec le gyro.
Alors dans un premier temps, je reviens en arrière,je laisse le gyro de coté.
Je l'expérimenterai sur un modèle plus simple en planeur.
Il est vrai que le centre de gravité du Goose doit être bien haut, surtout avec les nouveaux moteurs et les hélices Ramoser qui ne sont pas léger, léger...
En plus j'ai sorti tout le système de train qui rabaissait le centre de gravité
Nous allons chercher à le faire voler correctement sur la base actuelle, comme son premier vol qui avait été fort sympathique, mais manquait de puissance.
Je dois maitriser le roulis sur l'eau, pas simple avec le flotteur qui pioche, puis le tangage en vol, pas simple tant que le bon centrage ne sera pas trouvé.
A suivre
J'ai beaucoup de mixages implantés dans l'émetteur que je ne sais pas encore retrouver avec le gyro.
Alors dans un premier temps, je reviens en arrière,je laisse le gyro de coté.
Je l'expérimenterai sur un modèle plus simple en planeur.
Il est vrai que le centre de gravité du Goose doit être bien haut, surtout avec les nouveaux moteurs et les hélices Ramoser qui ne sont pas léger, léger...
En plus j'ai sorti tout le système de train qui rabaissait le centre de gravité
Nous allons chercher à le faire voler correctement sur la base actuelle, comme son premier vol qui avait été fort sympathique, mais manquait de puissance.
Je dois maitriser le roulis sur l'eau, pas simple avec le flotteur qui pioche, puis le tangage en vol, pas simple tant que le bon centrage ne sera pas trouvé.
A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Après les 2 derniers vols qui ont été une réussite, j'ai décidé de faire les finitions
Sympa le poste de pilotage ... Restera à trouver un buste de pilote à l'échelle 1/7ième
Installation sur les moteurs des échappements faits en impression 3D par Mitch Et un jour il me faudra récupérer le deuxième faux moteur fait par Eric à Soubes...
A suivre
Sympa le poste de pilotage ... Restera à trouver un buste de pilote à l'échelle 1/7ième
Installation sur les moteurs des échappements faits en impression 3D par Mitch Et un jour il me faudra récupérer le deuxième faux moteur fait par Eric à Soubes...
A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Voilà les nouveaux faux moteurs du Goose une fois peints et complétés.
Merci à Jean pour les impressions 3D. A suivre
Merci à Jean pour les impressions 3D. A suivre
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Re: Grumman JRF "Goose"
Bigre, je croyais que j'allais trouver des nouvelles des hélices du susnommé...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Ben voilà les dernières nouvelles.
Suite à Hydralagou, j'ai longuement discuté avec notre ami Philippe qui possède le même Goose motorisé par les mêmes moteurs ROXXY 42-50-06 avec des hélices bipales Ramoser 13,9" calées à 7" en pas.
Ce n'est pas maquette mais diablement efficace.
J'ai commandé les portes pales Ramoser en vue de monter les mêmes hélices, j'avais en stock les pales 13,9". Sur la photo, les petits cônes maquettes sur le centre des hélices ne sont pas montés.
Avant changement des hélices, j'ai fait des mesures avec les hélices tri pales Master Airscrew 12x6 et batteries 4S3800.
Puis même essais avec les hélices bipales Ramoser 13.9 x 7 avec des batteries 3S5000.
Voici les résultats Ben y a pas photo, pour une consommation légèrement supérieure,59A au lieu de 50A environ, la traction maximale passe de 4,75 à 5,8kg !
La traction dépasse le poids total de l'engin !
Je constate encore que le moteur droit a un meilleur rendement. Le moteur gauche a été remplacé suite à sa perte lors d'un crash mémorable, son remplaçant plus récent que le droit est de moins bonne qualité.
On pourrai jouer sur le pas pour mieux équilibrer la propulsion.
Si l'avion tourne à gauche en régime stabilisé, je serai pourquoi
Si les essais confirment un trop de puissance, je descendrai le pas des hélices vers 6" afin de moins consommer.
Reste à faire des essais sur et au-dessus de l'eau, quand le pilote retrouvera une vue correcte ?
J'ai contrôlé le centrage trouvé à 95mm, légèrement avant par rapport aux 100mm préconisés. Je reste dans cette configuration pour les essais à suivre.
Les hélices étant plus légères, le poids total avec les 3S5000 est à 5660gr.
A bientôt au lac
A suivre
Suite à Hydralagou, j'ai longuement discuté avec notre ami Philippe qui possède le même Goose motorisé par les mêmes moteurs ROXXY 42-50-06 avec des hélices bipales Ramoser 13,9" calées à 7" en pas.
Ce n'est pas maquette mais diablement efficace.
J'ai commandé les portes pales Ramoser en vue de monter les mêmes hélices, j'avais en stock les pales 13,9". Sur la photo, les petits cônes maquettes sur le centre des hélices ne sont pas montés.
Avant changement des hélices, j'ai fait des mesures avec les hélices tri pales Master Airscrew 12x6 et batteries 4S3800.
Puis même essais avec les hélices bipales Ramoser 13.9 x 7 avec des batteries 3S5000.
Voici les résultats Ben y a pas photo, pour une consommation légèrement supérieure,59A au lieu de 50A environ, la traction maximale passe de 4,75 à 5,8kg !
La traction dépasse le poids total de l'engin !
Je constate encore que le moteur droit a un meilleur rendement. Le moteur gauche a été remplacé suite à sa perte lors d'un crash mémorable, son remplaçant plus récent que le droit est de moins bonne qualité.
On pourrai jouer sur le pas pour mieux équilibrer la propulsion.
Si l'avion tourne à gauche en régime stabilisé, je serai pourquoi
Si les essais confirment un trop de puissance, je descendrai le pas des hélices vers 6" afin de moins consommer.
Reste à faire des essais sur et au-dessus de l'eau, quand le pilote retrouvera une vue correcte ?
J'ai contrôlé le centrage trouvé à 95mm, légèrement avant par rapport aux 100mm préconisés. Je reste dans cette configuration pour les essais à suivre.
Les hélices étant plus légères, le poids total avec les 3S5000 est à 5660gr.
A bientôt au lac
A suivre