Dornier Do J "Wal"

Répondre
Jeffl

Re: Dornier Do J "Wal"

Message par Jeffl » 08 févr. 2026, 21:18

Ou alors, vu que j'ai 4 servos HV en stock, est ce que c'est possible de virer les câbles puissance entre les UBEC des moteurs et le récepteur, et de mettre un BEC qui alimentera le récepteur avec une tension plus élevée?

Chamy34
moderateur

Message par Chamy34 » 08 févr. 2026, 21:33

un hydravion en une semaine!

Alors, sur ton schéma précédent, ce qui alimente les moteurs ce sont des ESC, avec un bec en 5v.

Et oui, tu peux enlever le fil rouge de la prise servo des tes ESC pour alimenter tes servos directement depuis ta lipo en passant par un Ubec qui te sortira un voltage 2S (3S, c'est trop pour les servos HV et surtout pour le récepteur)
D'ailleurs, est ce que ton récepteur accepte du 8 volts?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur

Message par Chamy34 » 08 févr. 2026, 21:43

Attention si tu avais des servos normaux, pour les alimenter avec un bec d'un de tes ESC, il faut enlever quand même un fil rouge de la prise servo d'un des ESC. Il ne faut qu'une seule source d'alimentation qui arrive au récepteur

Jeffl

Message par Jeffl » 08 févr. 2026, 22:01

ok ça marche, Olivier m'a bien alerté sur le fait de n'avoir qu'une seule source d'alimentation du récepteur.
Mon récepteur Sperktrum accepte de 3.5V à 9V

Donc si je comprends bien,

-soit je vire tous les fils puissance entre les UBEC moteur et le récepteur, et j'alimente le récepteur avec la batterie via un ro-bec qui me donnera la bonne tension pour les servos
-soit j'achète des servos qui prennent du 5V .

Encore une petite question... La nacelle moteurs est tenue par des tubes carbone 6 mm, j'ai un mal fou à les couper sans que ça parte en fibre au niveau de la découpe. Bon je me dis que comme ce cera collé époxy c'est pas bien grave, mais y a-t-il une technique magique pour couper proprement les tubes carbone? il faut que ce soit des tubes car j'ai un fil élec dans chaque support.

Nacelle .jpg
Nacelle .jpg (288.2 Kio) Consulté 325 fois

fabien

Message par fabien » 09 févr. 2026, 08:40

Bonjour JEFF,
Ta construction est rapide et superbement réfléchie.
Pour couper du carbone ,j'utilise un mini disque tronçonnage fer sur une DREMEL ,aucun soucis
Surtout ne mets pas de cyano sur le carbone avant la coupe car ,ça chauffe et le dégagement gazeux est dangereux pour l'organisme

Chamy34
moderateur

Message par Chamy34 » 09 févr. 2026, 13:43

Comme dit Fabien, disque à tronçonner sur Dremel.
Mais avant de tronçonner, à l'endroit que tu vas couper, tu entoures ton tube carbone de scotch, tu coupes au milieu du scotch, et ensuite tu enlèves le scotch, sinon tu auras encore des départs de délaminage.

Uncle Jim

Message par Uncle Jim » 09 févr. 2026, 15:16

Salut,
Vu les nouvelles techniques et les nouveaux techniciens qui fleurissent dans le club, et vu la réserve d'hydravions Latécoère qui reste encore inexplorée (continuez avec les allemands, continuez), je lance un appel d'offre pour qu'on me dessine un 300, et aussi, soyons fou, qu'on me le découpe, à une échelle de 1/18ème, soit 2m45. Celui que j'avais fait en 2010 était pas mal, au 20ème, version sans le dièdre, mais j'ai toujours rêvé d'en avoir une version plus maquette et avec le dièdre . Quelqu'un s'y lancerait ? Merci d'avance.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Jeffl

Message par Jeffl » 09 févr. 2026, 16:26

Bonjour à tous,

et merci pour les conseils. J'avoue que les tubes 6mm ne m'inspirent pas vraiment confiance, je me demande si ce sera assez solide.

Voici un essai de montage des moteurs :
hélice 2.jpg
hélice 2.jpg (637.42 Kio) Consulté 298 fois
hélice 1.jpg
hélice 1.jpg (544.69 Kio) Consulté 298 fois
J'ai trois millimètres de jeu entre l'hélice et le pont, ça paraît juste, non? A ce stade je peux relever facilement de quelques millimètres. Qu'en pensez vous?

Pierre, tu vas être content, les hélices seront contrarotatives, on va essayer comme ça.

Les points de fixation des haubans dans les ailes sont installés, j'ai rajouté un morceau de 0.4mm pour répartir un peu mieux l'effort. Bon ça sert peut être à rien, mais pour 6 grammes ça fait joli...mais ça me chagrinait de passer d'une planche de balsa de 1.5mm à du ctp de 3mm, sur lequel est monté l'écrou à griffe. Ca sera stratifié, de toute façon.
points fixation haubans.jpg
points fixation haubans.jpg (587.45 Kio) Consulté 298 fois

Quant à faire des plans, c'est une autre histoire! Je n'ai pas vraiment choisi ce plan, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit, il était exploitable directement avec la machine et c'est ça qui m'a décidé.

Quand tu auras le plan du 300, avec plaisir pour participer à la découpe!

Chamy34
moderateur

Message par Chamy34 » 09 févr. 2026, 17:13

Oui, relève un peu, 7 ou 8 mm sera plus seyant.
Si impossible, faudra rogner les hélices.
Malheureusement Uncle Jim, je n'ai pas la connaissance pour créer un plan en CAO.
Mais il y en a bien quelques uns qui semblent maitriser cet outil...
Si seulement, il y avait un tuto.
Sinon je me serais lancé dans un hydravion qui m'inspire depuis fort longtemps, un Shinmaywa US2. J'ai contacté les japonais, mais ils ne m'ont jamais répondu.

Jeffl

Message par Jeffl » 09 févr. 2026, 21:09

Bonsoir à tous,

y a-t-il un post quelque part sur les différentes possibilités pour la fixation des haubans?
Une fixation rapide, bien entendu ... :D

Chamy34
moderateur

Message par Chamy34 » 10 févr. 2026, 16:08

Pour les haubans, je resterai sur du simple et éprouvé:
tube de carbone diamètre intérieur 2mm, une chape M2 collée dedans à chaque extrémités, et dans le fuselage et dans les ailes une vis à œillet.
Chape.jpg
Chape.jpg (4.81 Kio) Consulté 263 fois
Vis à oeuillet M3.jpg
Vis à oeuillet M3.jpg (27.51 Kio) Consulté 263 fois

Michel Jugie
moderateur

Message par Michel Jugie » 10 févr. 2026, 18:14

Pour les haubans, savoir si ils sont fonctionnel ou décoratif.
Sur mon Pilatus PC6, les haubans pas fonctionnels sont en tube carbone avec des chappes à boule à clipser.
20260210_180601.jpg
20260210_180601.jpg (402.05 Kio) Consulté 261 fois
Autre solution, utiliser des épingles rapides, il en existe miniature pour tenir les carosseries de voiture radiocommandées.
20260210_180616.jpg
20260210_180616.jpg (436.27 Kio) Consulté 261 fois

Jeffl

Message par Jeffl » 10 févr. 2026, 20:11

Bonsoir,

Merci pour ces infos. Quant à savoir s'il ne sont pas que décoratifs, c'est une bonne question.

Les clés d'aile sont en jonc carbone 8mm, le fourreau de clé d'aile est un tube laiton qui traverse le pylône moteur de part en part. L'aile fait 61cm.

La jonction pylône - coque se fait par 4 tubes carbone 6mm, sans jambes de force.
1000022676.jpg
1000022676.jpg (941.9 Kio) Consulté 252 fois
Sur le plan, il n'y avait pas de liaison avec la structure au niveau des points d'attache dans l'aile, juste une petite contreplaque en ctp 3mm. Dans le doute j'ai choisi de répartir un peu avec du CTP 0.8mm.

Bon, le modèle a l'air de bien voler comme ça, mais comme je sui nickel pour l'instant au niveau poids je vais faire comme si ils étaient un peu fonctionnels tout de même.

Jeffl

Message par Jeffl » 12 févr. 2026, 13:43

Bonjour à tous,

Quelques images des Dornier Wal utilisés par Amundsen lors d'une de ses expéditions au pôle Nord.

Jeffl

Message par Jeffl » 15 févr. 2026, 23:16

Bonsoir à tous,

Pas de grandes avancées, petits travaux de fourmi et temps de réflexions bénéfiques. Sur le plan, il n'existait pas de trappe batterie à proprement parler, et les servos de direction et profondeur étaient casés à un endroit qui ensuite aurait été inaccessibles.
M'inspirant d'une autre construction, j'ai fabriqué une trappe digne de ce nom:
1000022789.jpg
1000022789.jpg (759.75 Kio) Consulté 193 fois
et je positionnerai les servos dans cet endroit-là, pour y avoir un peu accès.

J'avais fait un support batterie en ctp, poids 25gr, je l'ai refait en deux épaisseurs de balsa 2mm, poids 5.4 gr. Je vous vois sourire, vos remarques ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd...

Ensuite un peu de déco, je ne vais pas faire une maquette, mais comme j'aime les pôles mon Dornier Wal ressemblera à l'un de ceux qu'Amundsen a utilisé début 20ème siècle pour son expédition au pôle Nord :

début déco.jpg
début déco.jpg (668.67 Kio) Consulté 193 fois

C'est la première fois que je peins depuis la 3ème où je passais mon temps à me faire disputer, alors soyez indulgents :)

Et maintenant, question sérieuse : j'ai pris l'option 1 ESC par moteur, et un ROBEC pour l'alimentation du récepteur. Ayant traîné sur divers forums, je pense que je vais positionner le ROBEC d'alimentation récepteur, et ce dernier, dans la coque, et les deux ESC moteur dans la nacelle.

Apparemment on risque moins les interférences de la sorte, vu qu'on les éloigne les uns des autres. Est ce que ça vous paraît inutile? Je suppose que les câbles de contrôle des ESC, vu qu'ils ne seront utilisés que pour du signal (d'ailleurs il faut que j'étudie quel(s) fil(s) virer), peuvent être rallongés sans souci.

Je tâcherai de poster un schéma demain, avec aussi les sections de câble. Je vais refaire une pesée, mais j'espère voler avec une Lipo 4000 3S

Si ma prochaine pesée n'est pas trop mal, je vais aussi peut être rajouter un appendice, en tant que marin ça me rappellera le pays :
safran.jpg
safran.jpg (50.4 Kio) Consulté 193 fois
Dernière modification par Jeffl le 16 févr. 2026, 09:05, modifié 1 fois.

Jeffl

Message par Jeffl » 16 févr. 2026, 00:01

Je me fabrique les pochoirs en scotch, avec la machine de découpe laser.
Ca marche bien, à condition de mettre suffisamment de couches de scotch pour que ça se tienne bien, et ensuite je les superpose aux lettrages que j'ai gravés sur le balsa :
pochoirs.jpg
pochoirs.jpg (613.27 Kio) Consulté 187 fois

Chamy34
moderateur

Message par Chamy34 » 16 févr. 2026, 09:42

Oui, tu peux rallonger les prises servos des ESC, et c'est le fil rouge de ces prises qu'il faut enlever (moi, perso, je ne le coupe pas, mais j'enlève la pinouille du fil rouge de la prise servo et je la scotche contre les autres fils (sur la photo, ne pas tenir compte du fil jaune qui est un quatrième fil de programmation)
fil rouge enlevé.JPEG
fil rouge enlevé.JPEG (495.02 Kio) Consulté 137 fois
Pas de soucis d'interférence avec du 3S.
Pour l'alim du Robec, j'ai fabriqué une rallonge qui permet d'alimenter la réception avant de connecter les ESC et les moteurs (trop de sécurité ne nuit pas, surtout lorsque l'hélice est très proche du compartiment Lipos, pour le branchement. C'est mieux pour les terminaisons digitales)
Alim Robec.JPEG
Alim Robec.JPEG (403.45 Kio) Consulté 137 fois

Jeffl

Message par Jeffl » 18 févr. 2026, 00:16

Bonsoir à tous,

Merci Pierre, j'ai suivi ton principe de branchement.

Quelques petite avancées. J'ai renforcé latéralement les couples qui se prolongent en stabilisateurs, et qui vont tenir les haubans au niveau des extrémités des flotteurs stabilisateurs :

renforts cohérence haubans.jpg
renforts cohérence haubans.jpg (510.06 Kio) Consulté 81 fois

Ca me paraissait un peu léger, au cas où les haubans jouent un petit rôle tout de même. Deux plats carbone collés sur les couples font la jonction avec les cadènes de haubans, ça améliore la cohérence structurelle générale, à mon sens.

Collage de pièces pour l'étrave :

amalgame nez.jpg
amalgame nez.jpg (514.82 Kio) Consulté 81 fois

Puis ponçage pour trouver une forme qui me plaît. Il y a eu de multiples formes, d'après les photos que je trouve sur internet. J'ai choisi des bordés de fond pas mal tulipés, normalement ça rejette les filets d'eau pour une navigation sèche :)
Il faut que je retrouve encore un peu la ligne médiane de quille, j'ai une petite déviation due à un collage imprécis des bordés de fonds. Mais ça va venir...
début formage étrave.jpg
début formage étrave.jpg (443.65 Kio) Consulté 81 fois

Quelques hublots sont usinés, ça donnera un peu de vie au modèle :

hublots.jpg
hublots.jpg (625.9 Kio) Consulté 81 fois

Ensuite les extrados prêts à être collés :

ailes avant collage.jpg
ailes avant collage.jpg (689.51 Kio) Consulté 81 fois

Puis encollage et scotchage :

aile scotchée.jpg
aile scotchée.jpg (696.83 Kio) Consulté 81 fois

Et ensuite au dodo avec une bonne courtepointe bien lourde :