MISE EN PLACE MOTEUR SUR PLANEUR

Répondre
fabien

MISE EN PLACE MOTEUR SUR PLANEUR

Message par fabien » 27 mars 2026, 09:19

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous surtout pour MATT, et ton JEDI
Comment je pratique pour positionner un moteur dans un fuseau étroit de planeur
Je n'aurais pas de photos malheureusement mais je pense qu'en suivant les instructions cela doit être faisable facilement
D abord je coupe le nez en avant du future cône en diamètre(on poncera plus tard pour affiner le cône)
Ensuite ,je fabrique ou j'achète une flasque de moteur qui correspond au diamètre du moteur plus quelques millimètres
Je ponce très correctement l'intérieur du fuselage au niveau du cône(collage futur)
Je prépare avec deux rondelles larges ,une tige filetée diamètre 8 et deux écrous de 8, un système qui bloque la flasque perpendiculaire à la tige filetée
Je prépare aussi un plat fer 3mm d'épaisseur (100x10x3),percé d'un trou au centre
J'introduit la flasque préparée dans le fuseau ,je place le plat sur le fuselage à l'extérieur et je boulonne l'ensemble, ainsi la flasque vient épouser la forme du fuselage en forçant un peu on arrondi le fuseau en bout du nez
Pour le calage moteur ,quelques coups de marteau avec un tournevis fait l'affaire(opération délicate mais nécessaire)
ON colle le tout avec de la resine epoxy chargée avec du microballon
Une fois sec, on ajuste le cône avec le moteur monté
J'espère que cela te convient
Bonne chance MATT

Michel Jugie
moderateur

Re: MISE EN PLACE MOTEUR SUR PLANEUR

Message par Michel Jugie » 27 mars 2026, 17:54

Le collage avec résine + micro-ballon n'est pas solide, trop cassant.
Sur mon LAK17, au premier toucher d'une pale sur le sol, le couple s'est décollé et le moteur a fait des tours sur lui-même à l'intérieur du fuselage !!!
Il faut impérativement mettre de la fibre et résine.

Matt

Re: MISE EN PLACE MOTEUR SUR PLANEUR

Message par Matt » 27 mars 2026, 22:19

Merci pour vos conseils ! Ne voudriez vous pas que l'on regroupe vos réponses dans le sujet "Découpe du nez d'un planeur et pose du bâtis moteur." ?

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »