Planeur RES F3L Perso

Répondre
Uncle Jim

Re: Planeur RES F3L Perso

Message par Uncle Jim » 11 août 2026, 11:27

IMG-20260810-WA0003.jpg
IMG-20260810-WA0003.jpg (406.88 Kio) Consulté 164 fois
Voilà encore une construction perso d'un ami de Cahors. J'en dirai plus dans la journée avec mon ordi plus confortable que le téléphone portable.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Ben Tur

Message par Ben Tur » 11 août 2026, 12:04

Salut !

Je suis aussi sur le téléphone, j'essaye de vous poser l'avancée (je ferai mieux ce soir).

J'ai repris un agencement classique avec les servos sur l'avant pour plus de souplesse (j'explorerai l'autre solution plus tard, avec stab pendulaire pour tirer parti des palonniers longs).

Le fuso est construit en caisse autour des servos KST, orientés au mieux pour les commandes.
Ne faites pas attention au crochet et à la trappe, c'est en cours de réflexion.
1786441481854.jpg
1786441481854.jpg (68.95 Kio) Consulté 157 fois
1786441481841.jpg
1786441481841.jpg (39.26 Kio) Consulté 157 fois

Uncle Jim

Message par Uncle Jim » 11 août 2026, 15:39

Salut,

J'ai l'impression que tu as raccourci le nez; je me trompe? Ça serait dommage d'être obligé de mettre du plomb.

Je trouve la forme de la dérive particulièrement réussie, très esthétique, et avec la discrète sous-dérive qui va bien!

Ton fuso est vraiment mini mini; aïe aïe aïe! Pour ce qui est de l'implantation du matériel, je trouve qu'il est particulièrement intéressant de pouvoir loger le récepteur à la hauteur du BA de l'aile (bon, il faut pas vouloir y mettre un 8 voies). Cette conformation libère de l'espace et donne de la clarté sous l'ouverture de la cabine. J'ai appliqué cette modification dans les fusos de mes Ideal en reculant également la platine des servos. J'utilise des 4 voies Futaba T-FHSS montés d'origine sous une gaine thermo, ils sont minuscules. Ça permet d'y voir plus clair et de mettre des accus "assez gros" dans le nez.

Cette discussion semble suivie par un très grand nombre de lecteurs; Outre la lecture du forum de l'AMVH, qui est la Rolls de l'aéromodélisme, je conseille à tous le forum allemand rc network . Une fois sur rc network allez sur Forenliste (liste des forums) puis modelflug (modeles réduits d'avions), puis glissement (incompréhensible), et en 3ème position dans la liste on a RES. Il faudrait y passer des heures, mais on y trouve tout ce qu'on veut sur le F3L et F5L. Tout ceci bien entendu avec le traducteur de l'ordi. Malheureusement il y a des discussions interminables (les hivers sont longs en Allemagne) mais en scrollant on parvient à couvrir pas mal de sujets.

Au sujet du planeur en photo ci-dessus, c'est un modèle perso, prévu pour le très petit temps, 38,5 dm2, je n'en connais pas le profil mais il a une forte épaisseur maxi. J'essaierai d'en avoir plus.

UJ

Ben Tur

Message par Ben Tur » 11 août 2026, 22:53

Non, je n'ai pas changé le bras de levier avant. Peut-être une impression avec la dérive qui a reculé derrière le stab.

Le dessin de dérive, c'est la même formule géométrique que l'aile et le stab: elliptique, tronqué au saumon pour ne pas avoir une corde ridicule aux Re problématiques (et une petite courbe pour l'attrait de l'œil).
Je vais peut-être la descendre et augmenter un poil la sous-dérive.

Le fuso je vais encore y toucher pour y faire un peu plus de place, il me faut effectivement implanter récepteur et câblage et refaire ma répartition des masses.

J'essaye de vous en montrer plus demain soir si j'arrive à me prendre une heure ou deux.

Uncle Jim

Message par Uncle Jim » 12 août 2026, 11:50

Ne te presse pas, on a tout notre temps.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »