La pente Nord Ouest de Saint Guiraud se situe sur la ligne de crête entre Rabieux et Saint Saturnin de Lucian, environ 5 km à l’Est du lac du Salagou.

La pente se trouve à 255 m d'altitude et son dénivelé est de 140m

Positionnement GPS : Long 43° 40' 57" N - Lat 003° 26' 49" E

Cette pente est déclarée à la DGAC (FR ENR 5.5 N°9732) Vous pouvez donc voler sans transpondeur.

Début avril jusqu’à début septembre, ce site est fortement déconseillé à cause de la nidation d’un couple de rapaces Circaètes Jean le Blanc qui revient chaque année et adore aussi cette pente. Et nos moulinets aériens peuvent dégrader la quiétude des lieux pour cette famille ailée. Dans ce cas, en suivant la ligne de crête direction le Nord EST, on peut voler dans le petit col suivant, distant de 600m. Les oiseaux ayant contribués à l’essor de notre hobby, on leur doit bien ça !

Mais la pente nord du mas Audran est très bien aussi…

Attention en fin d’après midi, le soleil devient gênant sur l’horizon.

Itinéraire d’accès : Sur l’autoroute A75 (direction Millau ou Montpellier) prendre la sortie 56 (SALELLES DU BOSC / SAINT-JEAN DE LA BLAQUIÈRE) puis direction Clermont l’Hérault par la D609. 4km plus loin, dans Rabieux, tournez à gauche direction Saint jean de la Blaquière.

Pour ceux qui arrivent de Clermont, prendre Ceyras, Saint Félix de Lodez, puis la D609 vers Rabieux (direction Lodève)

150m plus loin, au niveau du passage piéton, tourner à droite et prendre le chemin bétonné qui monte. Sentier LOE 6.

Au bout de 100m le chemin n’est plus qu’en terre. Il y a quelques ornières facilement négociables. Le suivre pendant 2.4km, puis tournez à gauche (laissez le premier chemin situé 20m avant car il faut un 4X4 )

et garez vous derrière le pin pour ne pas encombrer le site de vol.

Pour se poser, c’est légèrement débroussaillé le long du chemin, mais garder à l’esprit que c’est de l’épineux, du bartas comme on dit chez nous. Donc les ailes en structures entoilées ne sont pas recommandées… Il y a aussi quelques cailloux.

Ne pas essayer de passer par le village de St Guiraud car le chemin est défoncé en bas de la côte.

Si vous poursuivez le chemin de crête vers St Saturnin, vous allez retrouver la route du rocher des vierges et pourrez rejoindre le village.